EGUILUZ

 «le minimalisme fonctionnel» transformation d’un appartement, Malaga  


ANNÉE
2016

MO
privé

LIEU
Malaga, Espagne

PROGRAMME
transformation complète d’un appartement des années 70 -  salle à manger et salon, cuisine, 2 chambres, espace dressing, SNP d’origine 54m2 + 1.5m2 balconnet technique, 2.5m2 de balcon , SNP après transformation 58m2

RÔLE
projet complet - de l’avant-projet à la direction du chantier et direction architecturale, aménagement de l’espace fini


EGUILUZ_final 14_salleamanger_web.jpg

Un appartement lumineux et fonctionnel, tel était le souhait du client, un couple de retraités, pour cette transformation dans un quartier populaire de Malaga. L’appartement était très cloisonné, encombré par de nombreuses portes et équipé de deux balconnets mal utilisés.

L’intervention consiste à ouvrir l’espace au maximum, à agrandir le séjour, et à réunir les trois très petites chambres d’origine en deux. En ce qui concerne l’enveloppe, les murs coté façade sont doublés d’une isolation fine et des fenêtres à double vitrage sont installées. Le défi est de rester le plus simple et rationnel possible en raison d’un budget extrêmement serré.

Le cœur de l’espace est un sas qui distribue d’un coté les chambres et la salle de douche, et de l’autre l’espace de jour. Le plafond de ce sas est plus bas pour marquer la transition entre les espaces, mais également pour intégrer la climatisation par conduites. Tous les couloirs existants sont réduits au minimum et les balconnets sont repris à l’intérieur afin d’agrandir le séjour et la cuisine. Le plan de l’espace jour est semi-ouvert, un plan complètement ouvert n’étant pas possible en raison d’un pilier porteur et de gaines verticales. L’espace de jour s’articule ainsi autour d’un bloc rectangulaire en îlot, séparant d’un coté la cuisine et d’autre la salle à manger et le séjour. Un bloc multifonctions et minimaliste se dessine depuis le mur de l’entrée jusqu’à la façade, n’englobant pas seulement la fonction cuisine, mais également celle de la buanderie, du rangement et d’un point multimédia. Une penderie et chauffe-eau sont intégrés dans une niche existante à l’entrée.  Tout est conçu dans l’esprit de minimiser les meubles non intégrés.

L’ambiance est d’inspiration nordique et épurée, les coloris sont clairs pour apporter un maximum de luminosité. Le sol en chêne légèrement blanchi est installé sur sol existant en Terrazzo, qui après démolition des murs présentait trop des différences de niveau pour être conservé. Les tonalités de blanc dominent les murs lissés et les revêtements en grès. Ces derniers sont en relief dans la salle de douche et en motif marbre dans la cuisine. Des touches de couleurs marquent uniquement les espaces de transition, rouge-orangé pour l’entrée et gris-bleu pour le sas de distribution.  

EGUILUZ_final12_cuisine3_web.jpg
EGUILUZ_final1_cuisine2_web.jpg
EGUILUZ_final8_salon_cuisine1_web.jpg
EGUILUZ_final45_couloir2_web.jpg
EGUILUZ_final92_cuisine_nuit_web.jpg
 

PHOTOS AVANT TRANSFORMATION