MORÂCHE BUREAU 

«comme à la maison»  aménagement du bureau d'architecture CCHE Nyon SA


ANNÉE
2014

MO
CCHE Nyon SA

LIEU
Nyon, Suisse

PROGRAMME
conception d’un bureau d’architecture sur un plateau brut - open space, bureaux fermés, salles de conférence, réception et cafétéria, matériauthèque - places de travail 30+4 - SBP 470m2 + 22m2 hall d’entrée semi-privatif

RÔLE
création du projet, plans d’exécution, direction de travaux, coordination technique, direction architecturale - conception dans le cadre du bureau CCHE Lausanne SA, réf. Marc Fischer


EGUILUZ_final 14_salleamanger_web.jpg
04_suard_morache_156_copy_web.jpg

La base autour de laquelle nous devions concevoir un projet de bureaux open space était un plateau brut avec un grand noyau central englobant les circulations verticales. Le projet est composé de 3 éléments principaux : un noyau central en béton, un «mur filtre» en bois et 2 volumes de service en plâtre dont celui du back office et des sanitaires.

Le concept était de séparer l’espace dans le sens de la longueur avec un élément filtre. Ce dernier se glisse entre la façade sud et le noyau central, créant un couloir de distribution pour les bureaux fermés et salles de conférence ainsi créées côté sud et donnant face à l’open space qui s’étend côté nord. Cet élément séparateur qui est revêtu d’un côté par des lames en bois peintes s’étend aussi au plafond, créant un plafond intérieur en pente qui possède à la fois une fonction esthétique et technique. Grâce à sa composition, il permet l’absorption phonique et l’intégration de la technique qui est ainsi distribuée dans les salles de conférence et bureaux fermés de manière invisible. D’autre part, la variation de hauteur créée avec la pente du plafond permet de donner l’impression d’ouverture de l’espace vers les places de travail et la façade, vers la lumière et la vue, et de minimiser l’effet écrasant d’un plafond relativement bas.

 L’ambiance se veut calme et chaleureuse « comme à la maison ». Les tonalités principales sont le gris et le blanc chaud. Le principe était de laisser les matériaux de base visibles. Ainsi, le noyau central en béton brut est laissé au naturel, et le mur de la cafétéria en béton est simplement lasuré en noir afin d’apporter un peu de contraste à l’ambiance ton sur ton sans cacher la finition naturelle. Pour apporter de la couleur, le noyau sanitaire qui intègre aussi la cuisine est peint dans les tonalités de vert, et le noyau back office derrière la réception en jaune doré. Un jeu de motifs triangulaires ton sur ton anime les surfaces de ces 2 espaces de service. Le mobilier est blanc.

L’éclairage des bureaux est apporté par des plafonniers en applique LED (ronds et linéaires) et par des luminaires sur pied ronds fixés sur les plateaux de table afin de libérer l’espace au sol.

Tous les meubles fixes ainsi que les rangements derrière chaque collaborateur sont fabriqués sur mesure afin de répondre à la contrainte posée par de nombreux piliers porteurs. Des panneaux coulissants aimantés intégrés dans chacun de ces meubles permettent l’affichage dans cet espace dépourvu de murs en évitant de cloisonner l’espace par le rajout de panneaux d’affichage sur les meubles.

EGUILUZ_final8_salon_cuisine1_web.jpg
EGUILUZ_final45_couloir2_web.jpg
11_suard_morache_403_web.jpg
EGUILUZ_final92_cuisine_nuit_web.jpg
13_suard_morache_501_web.jpg
14_suard_morache_518_web.jpg